logo
member cmi

bureau d'étude
Bureau d’étude
L’étude de votre projet est réalisée par une équipe composée de techniciens et ingénieurs, encadrés par des chargés d’affaire, dans le but de répondre au mieux à vos attentes. Afin de nous aider dans nos tâches, nous avons à notre disposition des logiciels de conception 2D (Auto CAD) et 3D (Inventor), ainsi que de simulations mécaniques et de fluides par éléments finis. Notre expérience nous permet de vous proposer des équipements certifiés, et répondant aux normes de votre corps de métier (NADCAP, AMS,…).
 
bureau d'étude
Expertises
Au fil des années, EFR a acquis une grande notoriété dans le domaine du traitement thermique et en particulier de l'aéronautique, travaillant avec les plus grandes et plus exigeantes sociétés Françaises et Européenes.

EFR vous accompagne sur tous vos projets de traitements thermiques industriels,...

Fort de plus de 19 000 références dans le monde, nous maitrisons les différentes architectures de fours (fours dormants, fours à cloche, fours à sole tournante, fours à sole mobile, fours à rouleaux, fours à pas de perlerin, fours élévateurs, fours basculant,...) et technologies de chauffe, quelles soient par combustion (fuel, gaz naturel, LPG) ou électrique.

Le développement de nos propres logiciels et automatismes permet une adaptation parfaite aux produits et aux processus client.

Le montages et la mise en service de nos installations sont assurés par nos techniciens superviseurs, rompus au travail dans les pays étrangers.

Nous formons vos opérateurs et techniciens de maintenance pour un fonctionnement efficient du four.

EFR est aussi votre spécialiste de la rénovation de vos équipements de traitement thermique. Nous avons aussi acquis une grande expérience concernant les revampings, ou augmentations de capacités; que ce soit nos références ou non (Lien vers Support et services).

 

Historique

2004 > EFR (European Furnace Ropion)

logo

Fondée en 2004 sous la raison sociale European Furnace Ropion SAS, l'entreprise EFR possède, à travers l'héritage des marques CECF, FOFUMI et Ripoche, un historique et un savoir faire remontant à 1920.

 

1998- 2004 CFR (CECF / FOFUMI / RIPOCHE)

efr histo4

En juillet 1998, CECF / FOFUMI / RIPOCHE a fusionné en une seule et même entreprise sous l’appellation CFR.

C’est le groupe américain SELAS et plus particulièrement la division SELAS sa France qui prendra le contrôle de CFR. A partir de 2000, la société sera une SAS au capital de 1 421 330 € avec un actionnaire unique SELAS.

Elle comporte alors environ 50 employés dont 20 cadres. Une quinzaine de ces employés travailleront dans l’usine de fabrication et de montage située à Maisse dans la région Parisienne.

Elle exporte ses installations un peu partout dans le monde. Le chiffre d’affaires en 1998 était de 100 millions de francs dont 55 millions grâce à l’exportation.

L’activité principale de l’entreprise est alors divisée en deux secteurs :

  • La métallurgie avec le traitement thermique d’aluminium et d’alliages légers, le traitement thermique de métaux non ferreux et aciers

  • La verrerie avec la trempe de verre creux et cuisson de décors, bombage et trempe de verre plat pour le bâtiment et l’automobile, bombage de verre feuilleté.

1960 - 1991 CECF (Compagnie Européenne de Construction de Fours)

efr histo3

La société CECF, à l’origine du groupe CECF / FOFUMI / RIPOCHE, a été créée à Paris en 1960 par Mr Robert ROPION et emploie à cette époque 20 personnes.

Peu de temps après, elle est amenée, pour faire face à ses commandes, à transférer son siège à Longjumeau, puis à créer en 1972 une usine dans la région de Milly la Foret. Elle disposait d’une surface de production de 4000m2.

L’entreprise voulu alors se lancer dans l’étude de fours de haute technologie. Jusqu’en 1975, CECF s’est heurtée à la concurrence de RIPOCHE. Le maintien des solutions classiques et les hésitations de ce dernier à aborder des techniques nouvelles ont conduit au regroupement des deux sociétés, ce qui a donné un nouvel essor à ces deux entreprises dont le nombre de clients s’est multiplié rapidement.

CECF a été spécialisé dans les fours mécanisés de gros volume et de grande précision et plus particulièrement dans les traitements des métaux blancs et cuivreux : les fours de fusion, fours de verrerie, etc.

CECF a su se développer, non seulement en reprenant des sociétés mais aussi en créant en 1985 une société orientée uniquement dans l’induction France INDUCTION. Cette nouvelle structure crée avec AJAX MAGNETHERMIC CORPORATION USA, groupe américain de fours à induction, a permis à CECF de se lancer dans le secteur des fours électriques de fusion. Bien que le bilan ait été correct sur les premières années, la société sera vendue en 1991 par Mr ROPION qui possédait 51% des parts.

1932 - 1985 FOFUMI (FOURS ET FUMISTERIES INDUSTRIELS)

efr histo2

La société a été fondée en 1932 par Henri HORAIST et Georges DELACROIX. Les bureaux étaient implantés au 12, rue de Milan à PARIS, quant aux ateliers, ils sont à Olivet au sud d’Orléans dans le Loiret. Au départ l’entreprise se lance dans la verrerie avec la fabrication de fours de fusion de verre.

En 1933, la société s’oriente vers le secteur de la métallurgie avec la construction de fours pour la fusion des métaux. A cette époque, la société compte 30 personnes dans les bureaux d’études et conception et 50 personnes dans les ateliers de construction.

Pendant la guerre, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de gazogène. Ces appareils étaient montés principalement sur les véhicules à moteur à explosion et sur les fours thermiques.

Dans les années 1960, la société se spécialise dans la construction de très gros fours de traitement thermique pour les constructions nucléaires de la société FRAMATOME entre autres.

A partir de 1970, ce sont les deux fils d’Henri HORAIST, Jean Claude et Michel, qui reprennent l’affaire en tant que, respectivement, PDG et Responsable Technique.

En 1975, FOFUMI a repris la société MTM (Matériels Thermiques Modernes) dont l’expérience dans le domaine des fours à cloche pour le traitement des métaux et des alliages cuivreux apporte une activité complémentaire à FOFUMI déjà spécialisée dans les grands fours de recuit, les fours de forge, etc.

Après s’être trouvée en difficulté financière, la société FOFUMI est reprise, en 1985, par RIPOCHE qui appartenait déjà au groupe CECF / RIPOCHE.

 

1920 - 1978 RIPOCHE

efr histo1

L’entreprise a été fondée en 1920 par Maurice RIPOCHE, Ingénieur des Arts et Métiers. A l’origine l’affaire est exploitée sous la forme individuelle. L’habileté et l’activité de Mr RIPOCHE, la qualité du matériel fabriqué, ne tardent pas à permettre à l’affaire de se développer et en 1930, l’effectif est d’une quarantaine de personnes.

En 1948, l’affaire est transformée en société à responsabilité limitée et après plusieurs augmentations de capital, arrive à la forme FOURS RIPOCHE SARL au capital 105 millions de francs.

Les fours RIPOCHE sont de toutes sortes : à atmosphère ou non, fours continus ou statiques, autoclaves pour l’Aéronautique, fours à cloche… ce qui leur permet, avec les années de s’introduire dans les sociétés comme DASSAULT, AEROSPATIALE,LATECOERE,AIR France, bien que sa technique soit assez traditionnelle par rapport à la concurrence.

C’est d’ailleurs ce défaut qui obligera la société RIPOCHE à rejoindre la société CECF en juillet 1978.

 

Références
 
European Furnace Ropion a développé au fil des années une large gamme de fours construits sur mesure ainsi que des fours standard pour répondre à vos demandes provenant d’industries diverses.
 
INDUSTRIE DE L’ALUMINIUM
FABRICATION DE BILLETTE
  • Fours de fusion
  • Fours de maintien
  • Fours d'homogénéisation
  • Chambres de refroidissement
  • Machines de chargement et de Manutention
FABRICATION DE PLAQUES (>6MM) ET DE TOLES (0,2 A 6MM)
  • Fours de fusion
  • Fours de maintien
  • Fours d'homogénéisation
  • Chambres de refroidissement
  • Fours de préchauffage
  • Fours de vieillissement / four de recuit
  • Machines de chargement et de manutention
FABRICATION DE FEUILLARDS ET TOLES MINCES
  • Fours de fusion
  • Fours de maintien
  • Fours de vieillissement / four de recuit
  • Machines de chargement et de manutention
ACIER / TITANE / FORGE
  • Fours de réchauffage d'outillages
  • Fours à sole tournante
  • Fours à sole mobiles
  • Fours cloches
  • Fours à pas-de-pèlerin
  • Fours de trempe verticale
  • Fours trempe horizontale
  • Fours de recuit
  • Fours de revenu
CUIVRE
  • Fours de trempe
  • Fours de recuit à rouleaux
  • Fours de recuit pour bobines
 

Dans l’industrie du four depuis 1928, nous n’avons cessé de développer et améliorer nos technologies en étroite collaboration avec nos clients. Nous répondons aux normes de l’aérospatiale pour la fourniture d’ensembles depuis de nombreuses années

 

 

 

partenaires

 

 

logo EFR